cvma.ca
Section membres Englishs
Nouvelles
Profil de l'ACCV
L'industrie de l'auto
Faits saillants
Historique
Rôle
Liens
Statistiques
Membres de l'ACCV
Enjeux actuels
Programmes
Publications


L'industrie automobile au Canada

L'industrie automobile au Canada, moteur de notre prospérité et de notre développement économique.

Le Canada se classe au neuvième rang des plus grands pays producteurs de véhicules au monde. Au Canada, le secteur de l'automobile est celui qui contribue de la manière la plus importante au produit intérieur brut (PIB), en plus d'être le principal employeur de toutes les industries manufacturières.

Le secteur de l'automobile soutient directement 550 000 emplois dans l’ensemble du Canada, grâce à ses 11 usines de montage de véhicules légers, à ses 3 usines de montage de véhicules de grande capacité, à plus de 540 équipementiers (fabricants de pièces), 3949 concessionnaires et autres domaines d'activités rattachés directement à l'industrie automobile. L’industrie automobile emploie, selon les estimations, un Canadien sur sept.

Les assembleurs canadiens de véhicules sont fortement concurrentiels : ils construisent 3,7 % du total de la production mondiale, soit 68,6 millions de véhicules. De plus, ils produisent un excédent commercial mondial de plus de 13,8 milliards de dollars en véhicules finis, représentant 31,4 % de l'excédent commercial mondial du Canada en 2007, qui se chiffrait à 43,9 milliards de dollars.

L'industrie canadienne de l'automobile fait figure de leader dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Elle se distingue également par sa démarche proactive en matière de qualité environnementale et comme l'un des principaux agents contribuant à la santé de l'économie du Canada.


Contacts Recherche Index
CVMA

Copyright © 1999-2011 par l'Association canadienne des constructeurs de véhicules. Tous droits réservés.

Faire part de vos questions d'ordre technique, problèmes ou commentaires sur ce site en expédiant un courrier électronique au webmaster.