cvma.ca
Section membres Englishs
Nouvelles
Articles r?cents
Articles archiv?s
Profil de l'ACCV
L'industrie de l'auto
Statistiques
Membres de l'ACCV
Enjeux actuels
Programmes
Publications


Nouvelles récentes de l'ACCV


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les constructeurs de véhicules automobiles appuient les orientations du gouvernement sur le repositionnement du secteur automobile.

Toronto, ON – 2008-02-29

« L’attention et la place importante accordées par le gouvernement fédéral à l’un des plus importants secteurs de l’économie canadienne sont très bien accueillies et arrivent à point, compte tenu des défis auxquels font face, actuellement, les constructeurs de véhicules du Canada », a déclaré Mark Nantais, président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).

Grâce à une chaîne d’approvisionnement étendue et diversifiée qui donne lieu à des achats annuels de plus de 30 milliards de dollars, les constructeurs de véhicules automobiles sont des chefs de file au sein d’une industrie qui soutient dans tout le pays des centaines de milliers de Canadiens dans des douzaines de secteurs connexes, notamment les ressources naturelles, le gaz et le pétrole, les plastiques, les services de transport, les finances, les technologies de l’information, la fabrication de l’aluminium et de l’acier et le commerce de détail.

« Le discours prononcé aujourd’hui par le ministre Prentice consacre le rôle positif que s’est attribué le gouvernement pour soutenir l’avancement de notre industrie, a souligné M. Nantais. La politique gouvernementale est constructive et devrait aider notre industrie alors qu’elle traverse une période de transformation, d’adaptation et de renforcement pour relever des défis mondiaux sans précédent. »

« Le fonds d’investissement destiné au secteur automobile est particulièrement important, au moment même où de nombreux constructeurs sont à la recherche d’outils pour les aider à réinvestir dans leurs établissements canadiens. Afin d’être pleinement efficace, ce fonds doit avoir la souplesse voulue pour stimuler les investissements dans le secteur automobile qui visent des procédés manufacturiers novateurs, plus efficaces et de calibre mondiale, qui rehaussent la compétitivité du Canada dans la construction automobile, qui mettent en marché des véhicules à faible consommation de carburant et qui améliorent la recherche-développement dans le secteur canadien de l’automobile. » À l’heure actuelle, Chrysler, Ford et General Motors possèdent tous d’importantes installations de recherche-développement et ont établi des partenariats dans ce domaine au Canada.

Nous comptons collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, le reste de l’industrie et les travailleurs afin d’établir les détails complets des programmes annoncés, en ce qui concerne plus particulièrement le fonds d’investissement destiné au secteur automobile, et de mettre concrètement en œuvre les changements requis, dès que possible. Nous croyons que si ce fonds est convenablement structuré, il pourrait devenir un catalyseur et avoir un effet multiplicateur sur les autres fonds fédéraux et provinciaux pour attirer des investissements dans le secteur automobile qui appuieront les objectifs poursuivis par le gouvernement fédéral, notamment stimuler l’innovation, la compétitivité et la recherche-développement au Canada.

Renseignements:

Mark Nantais
Président
Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.364.9333

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) est l'association nationale qui représente les plus importants constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. DaimlerChrysler Canada inc., Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et International Truck and Engine Corporation Canada en sont membres.

En partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario, les membres de l’ACCV ont contribué plus de 80 pour cent du total de près de 10,15 milliards de dollars de nouveaux investissements annoncés depuis 2002 dans le domaine de l’automobile (pièces et montage). Ces investissements portent sur la transition vers la fabrication flexible, de nouveaux programmes de formation avancée, d’importants investissements en recherche-développement et la mise en œuvre de technologies environnementales de pointe.

En 2007, nos sociétés membres ont produit plus de 71 pour cent des 2,5 millions de véhicules légers construits au Canada et réalisé 53 pour cent des ventes de véhicules légers au Canada. Nos membres achètent plus de 80 pour cent des pièces automobiles fabriquées au Canada pour la production de leurs véhicules dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Le secteur de l’automobile est le moteur de l’économie canadienne depuis plus de 100 ans..


Retour ŕ la page 'Nouvelles récentes de l'ACCV' >>


Contacts Recherche Index
CVMA

Copyright © 1999-2011 par l'Association canadienne des constructeurs de véhicules. Tous droits réservés.

Faire part de vos questions d'ordre technique, problèmes ou commentaires sur ce site en expédiant un courrier électronique au webmaster.