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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’harmonisation avec les États-Unis de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds routiers et de leurs moteurs représente la voie à suivre.

Toronto, ON – 2012-04-13

Les sociétés membres de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), soit Chrysler, Ford, General Motors et Navistar, accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Environnement, Peter Kent, au sujet de l’harmonisation complète de la réglementation canadienne avec celle des États-Unis en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules lourds routiers et des moteurs neufs pour les années de fabrication 2014 et suivantes. Cette approche harmonisée constitue le moyen le plus efficace de réduire les émissions de GES des nouveaux véhicules lourds puisqu’elle reconnaît clairement que l’industrie des véhicules lourds et des moteurs est un secteur intégré à l’échelle nord-américaine. Ces règlements harmonisés incluraient les mêmes normes d’émission et les mêmes méthodes d’essai qu’aux États-Unis et relèveraient de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Les membres de l’ACCV construisent des véhicules qui couvrent l’éventail complet des classes de véhicules, soit les classes 2b à 8, visées dans le projet de règlement. Cette approche s’apparente à celle qui a été mise en place dernièrement dans le cadre de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre des voitures automobiles et des camionnettes et prévoit une approche commune à l’échelle nord-américaine. Les constructeurs de véhicules se réjouissent du fait que cela donnera lieu à la mise en œuvre d’une norme nationale unique visant les émissions de GES des véhicules lourds et de leurs moteurs pour le Canada et les États-Unis. M. Mark Nantais, président de l’ACCV a déclaré que « cette décision d’harmoniser les règlements sur les émissions de GES des véhicules lourds et des moteurs avec ceux des États-Unis assure un accès plus facile aux technologies les plus avancées en matière de rendement énergétique des véhicules, notamment celles des carburants de substitution comme le gaz naturel liquéfié. Les économies d’échelle découlant de ce marché unique profiteront aux consommateurs, assureront une rotation plus rapide des parcs de véhicules et entraîneront des avantages accrus pour l’environnement. »

Cette approche réglementaire rejoint également les plans d’action élaborés par le Conseil de coopération en matière de réglementation dans le cadre de la Vision commune du Canada et des États-Unis concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, telle qu’elle a été annoncée en février 2011 par le premier ministre Harper et le président Obama des États-Unis.

ACCV

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules est l'association industrielle qui représente depuis plus de 80 ans les grands constructeurs de véhicules légers et lourds au Canada. Elle compte parmi ses membres Chrysler Canada Inc., Ford du Canada Limitée, General Motors du Canada Limitée et Navistar Canada, Inc. Ensemble, ses membres fabriquent 65 % des véhicules produits au Canada, emploient directement quelque 35 000 Canadiens, comptent plus de 50 000 retraités, exploitent sept usines de montage de véhicules et cinq importantes usines de pièces d'automobiles, et ont plus de 1 000 concessionnaires. De plus, 125 000 emplois sont directement liés au montage de véhicules au Canada.


Renseignements:

Mark Nantais
Président
Association canadienne des constructeurs de véhicules
416.560.4005
mnantais@cvma.ca

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